La conscience de sa place dans l’univers et l’existence de principes moraux constituent des éléments fondamentaux permettant de distinguer les êtres humains des animaux. Toutefois, cette conscience n’est qu’une première marche sur l’échelle de l’évolution humaine.
Pour avoir une vision éveillée, il est impératif de comprendre le POURQUOI de tout ce qui Est, la raison d’être, le sens de la création.
Une grande partie des systèmes de croyance s’est attachée à enseigner une multitude de règles et à développer de longues cérémonies dont la complexité fait oublier l’essentiel. Ainsi, elle se perd dans les détails des rites et des injonctions morales converties en lois divines.
La question fondamentale du sens de la création est très souvent éludée. Celle-ci est toutefois primordiale afin que l’être détermine son identité réelle et qu’il trouve par lui-même le sens de sa propre existence.
Il est de première importance d’expliquer de façon claire et fluide la raison de la création afin que chaque personne puisse le comprendre et découvrir elle-même les marches de son épanouissement global en harmonie avec l’ensemble de la création.
La création du corps physique ne donne pas automatiquement naissance à l’âme. La raison d’être est cette semence qui cristallise la formation de cette merveille de la création.
La philosophie universelle est de façon inhérente contraire à toute approche sectaire. Par essence, elle englobe et accepte la société dans son ensemble afin de mieux la faire évaluer. Ainsi les visions sectaires, dogmatiques ou extremistes ne peuvent émerger de l’Universel. L’autonomie spirituelle est l’aptitude indispensable afin de faire face à toutes les manifestations du monde matériel et spirituel.
Le sens de la vie ouvre les portes à une évolution sans limites. Dès lors, l’être humain ne se borne plus à une existence vide, monotone et stérile. Au lieu d’être le résultat passif d’une mentalité, d’une structure de société, de rites et de traditions ou d’une mode, il détermine lui-même qui il est. Il découvre les valeurs qui lui correspondent et cherche à les exprimer dans toutes les dimensions de sa vie. Il s’affirme alors son essence en cherchant à réaliser l’être le plus élevé en lui.
Il est essentiel de propager suffisamment de lumière afin que les choix de valeurs s’affirment par le savoir et la transparence. Nous voulons attirer l’attention des êtres humains sur l’essentiel, à savoir le sens de la création et la raison d’être de chaque individu. Nous nous consacrons à dégager les principes de la connaissance fondamentale afin de développer l’autonomie spirituelle. Nous hissons les torches de la lumière universelle émanant de la connaissance pour que l’être humain puisse choisir au lieu d’obéir.
.
|