Header image
 

L'ÂME SUBLIME

 
 
 

Introduction  


De tout temps et en tous lieux, des êtres humains ont réussi à expérimenter l’éveil spirituel et ont désiré partager leur connaissance avec leurs prochains. Ces messagers étaient souvent confrontés à l’atroce brutalité des êtres ignorants et obscurs.

Face aux traditions rétrogrades bafouant la valeur de l’être humain, l’urgence était de sauver l’enveloppe charnelle des êtres avant de les guider. Les messagers essayaient d’encourager l’établissement d’une civilisation reposant sur des valeurs sociales et morales élevées. La survie physique et la dignité humaine devaient être assurées avant de pouvoir transmettre des pensées éclairées et d’ouvrir les horizons d’une évolution spirituelle. Tant que les conditions de vie n’étaient pas améliorées, la question fondamentale du sens de l’existence ne trouvait pas de terreau favorable à son développement.

À une époque où les êtres humains n’étaient pas conscients de la valeur de leur propre vie, ni de la nature de leur Être, il était prématuré de divulguer un savoir dépassant la dimension matérielle sous peine de se heurter à leur incompréhension et à leur rejet. Dès lors, beaucoup de révélateurs limitaient le contenu de leur message à des directives morales, sociales et hygiéniques selon les urgences du moment. La dimension spirituelle n’était qu’effleurée.

Ces règles morales et sociales étaient adaptées en principe à une peuplade déterminée. Ces enseignements n’étaient également valables que pour une durée limitée. Hélas, des guerres de conquête ont souvent eu pour résultat de propager et d’imposer des dogmes inadaptés aux peuples dominés. Les conflits qui en découlaient, ont porté gravement préjudice à la voie spirituelle toute entière.

L’humanité vient de franchir une étape importante de l’évolution en formant une civilisation planétaire et en créant une structure sociale garantissant la protection du corps physique. L’importance de l’intégrité de la pensée est devenue de plus en plus évidente. L’urgence de la survie physique a fait place à celle de la survie de l’âme.

Désormais, l’évolution mentale de l’humanité permet la diffusion à une large échelle du savoir autrefois réservé aux seuls initiés. Il est important que chaque être humain devienne conscient de son essence afin qu’il trouve son sens, qu’il réalise qui il est et vers où il va.

Ces derniers temps, la Terre a connu une activité sans précédent des êtres éclairés qui ont tenté de transmettre des messages à l’humanité, l’incitant à tourner l’attention de son existence vers l’essentiel, ce précieux qui réside en chaque être.

Les messages étaient souvent fragmentés et éparpillés sur différents continents. Parfois, une mauvaise interprétation de ces messages a constitué un obstacle important à la voie du progrès vers l’âme sublime.

Face à cette confusion, des brillantes lumières spirituelles provenant des quatre coins du monde ont décidé de réaliser le présent ouvrage afin de baliser clairement la voie de la spiritualité universelle. Plusieurs décennies ont été nécessaires aux auteurs pour se trouver et pour écrire les présentes pages. Chacun a été porteur d’une partie de cette connaissance fondamentale.

Cette approche unificatrice permet d’avoir une vue d’ensemble et de mieux discerner, ce qui est vraiment essentiel. De nombreuses perles qui ont contribué à la conception du livre ne sont plus de ce monde. Elles continueront à briller à travers chaque mot exprimé dans cet ouvrage.

Dans la mentalité générale, l’autorité d’un message dépend souvent de son auteur. Ainsi, la population adhère plus facilement aux dires d’une personne lorsqu’elle est reconnue communément comme une référence spirituelle.

Cette vision de la spiritualité est néfaste, car elle incite l’être à abdiquer son pouvoir de raisonnement et de jugement entre les mains du messager. Or, le messager réprouve cette délégation du pouvoir et invite l’être à sa pleine capacité de vie afin que ce dernier, appuyé par une foi éveillée et indépendante, puisse choisir en toute liberté.

La voie du progrès spirituel est avant tout la voie de l’autonomie, de la recherche personnelle de son être et de sa réalisation. Personne ne peut accomplir cet exploit à la place d’un autre. Le fait de « suivre » contient en son germe la négation de son essence d’« être ».

Les auteurs de ce magnifique ouvrage ne désirent pas avoir des suiveurs. Ils souhaitent que chaque individu devienne un maître apte à former d’autres maîtres indépendants, solides et puissants. Pour cette raison, le nom des auteurs n’est pas divulgué afin que l’autorité du présent livre se dégage uniquement de la clarté de son exposé et du déroulement logique de son raisonnement.
Ce raisonnement logique entraîne naturellement une approche critique du lecteur. Son action n’est dès lors plus motivée par la mise en conformité avec les injonctions de la mentalité régnante ou avec les dogmes d’un système de croyance. Elle est le résultat d’un choix indépendant et libre basé sur son propre raisonnement éveillé et conscient. L’individu devient sa propre référence et ne délègue plus son pouvoir à un tiers.

L’autonomie spirituelle est l’aptitude indispensable à l’accomplissement extraordinaire de l’âme sublime. Les saveurs de liberté et d’authenticité emplissent le lecteur et l’amènent à la maturité de celui qui ouvre lui-même les portes de l’avenir.

La première partie du livre examine l’évolution matérielle, sociale et spirituelle de l’humanité, tant au niveau individuel que collectif. Dans son chapitre «Aventure spirituelle », elle explique les processus qui conduisent à devenir une Âme Sublime par soi-même.

La deuxième partie aborde le sens de l’existence. Cette question est primordiale, car tout découle d’elle. Elle révolutionne la vision du monde et conduit l’être humain vers son épanouissement.
Afin de mieux comprendre le pourquoi de la création, le lecteur doit d’abord s’imaginer être à la place de la Source de Tout. La compréhension du sens de la création permet à tout individu de trouver le sens de sa propre vie.

La troisième partie illustre les carrières spirituelles dans une dimension matérielle et éthérée. L’ouverture spirituelle se déploie avec une impressionnante variété de voies d’évolution et d’avancement.

La quatrième partie étudie différents concepts philosophiques permettant au mental de s’ouvrir au sensible. La naissance de la foi entraîne souvent le rejet de la rationalité. Ce rejet est préjudiciable, car la personne se trouve alors désarmée face aux déviations et à l’obscurantisme.

La foi est une force qui peut rayonner dans toutes les directions. C’est la raison qui permet d’orienter cette force vers la réalisation de l’âme sublime. Il est préférable que la rationalité intègre l’état de conscience au moyen d’une philosophie universelle.

Un des défauts les plus nuisibles est la critique passive, formée par l’inertie et l'inaction, sans jamais faire des propositions. Cet ouvrage invite l’être à faire partie de ceux qui révisent sans relâche leurs connaissances pour raffiner le savoir afin qu’il devienne l’évidence. Car, le pire des fléaux est l’ignorance. Il existe d’un côté, des êtres qui rejettent les idées sans même se donner la peine d’en prendre connaissance et de l’autres, ceux qui les acceptent sans avoir le courage de lever un seul doigt! Il n’y a pas de différence entre ces derniers et ceux qui acceptent parfaitement les perles de cet ouvrage sans cependant s’appliquer dans l’action et embellir leur vie dans la pratique concrète.
« L’Âme Sublime » invite l’être à aller au-delà d’une simple lecture et à ne pas se limiter à devenir spectateur de l’avancement du monde, mais à en devenir l’acteur en franchissant le seuil de l’action et en parfumant sa vie de mille arômes spirituels.

Beaucoup de croyances humaines ancestrales infligeaient traditionnellement une place inférieure, sinon négligeable à la moitié de l’humanité. Dans cette œuvre, il sera fait mention de « l’être humain » et non pas de « l’homme » afin d’englober l’humanité entière et d’éliminer pour toujours tout doute sur la valeur absolument équivalente de la femme et de l’homme dans un contexte spirituel.

La signification du sigle représenté sur la couverture du livre est exposée dans la quatrième partie du livre « L’étude des concepts philosophiques », sous le titre « La symétrie et le mouvement cyclique de l’Univers ».

Le présent ouvrage sera lu et relu pour devenir finalement un compagnon fidèle et constant à l’image d’un ami.